une fléche lumineuse à balayage variable

La simplicité du circuit que nous vous proposons ici nous a incité à classer cette réalisation dans la rubrique “Débutants”. Nous aurions également pu la classer dans “Sécurité” ou même dans “Marketing” ! Nous vous suggérons quelques applications pratiques mais, rien ne vous empêche d’étendre son champ d’utilisation !
l s’agit, à coup sûr, d’une réalisation à la portée d’un débutant et, pour cela, elle a une indénia- ble utilité didactique sans pour autant négliger ses utilisations concrète : cet objet décoratif et

attirant infailliblement l’œil, pourrait très bien trouver sa place dans une vitrine de magasin pour cap- teur l’attention du chaland sur un article ou un groupe d’articles. On pourrait l’utiliser dans une exposition pour désigner, sur des panneaux ou des présentoirs, le point ou la chose dont on traite. On pourrait, également, flécher un parcours à indiquer au public, etc.

Une fois que vous aurez compris comment fonctionne le circuit, chacun de vous pourra facilement le modifier afin de l’adapter à ses propres besoins et trouver d’autres pos- sibilités d’application.

Comme le montre la figure 2, dans le schéma électrique du circuit ne figurent que deux circuits intégrés, un NE555 et un 4017 (on ne fait pas plus courant, le “fond de tiroir” par excellence !), plus quatre transistors NPN utilisés pour alimenter des groupes de LED en série.

L’alimentation du circuit

L’alimentation du circuit nécessite une tension continue de 12 V pouvant être prélevée sur une quelconque alimenta- tion stabilisée ou bien sur une batterie rechargeable.

liste des composants



R1.............1,5 kΩ
R2.............15 kΩ
R3.............50 kΩ trimmer
R4.............1,5 kΩ
R5.............1,5 kΩ
R6.............1,5 kΩ
R7.............1,5 kΩ
R8.............820Ω
R9.............820Ω
R10...........820Ω
R11...........820Ω
C1.............100 nF polyester
C2.............10 µF électrolytique
C3.............10 nF polyester
C4.............100 nF polyester
C5.............47 µF électrolytique
TR1............NPN BC547
TR2............NPN BC547
TR3............NPN BC547
TR4............NPN BC547
IC1............Intégré NE555
IC2............CMOS 4017
DL1-DL17 ...LED rouges

Le montage dans le boîtier


Aucun problème si vous regardez bien les fi gures 5, 6 et 7 et en particulier la fi gure 7 faisant offi ce de gabarit de per- çage du couvercle pour le passage des 17 LED. Percez donc dans ce couvercle

les 17 trous de 5 mm constituant la fl èche (dans le plastique les forets à pointe pour le bois font mer veille et on en trouve toute une série pour un prix dérisoire dans les grandes sur faces de discount, rappelez-vous pour un autre montage : ils vont aussi très bien dans l’aluminium des faces avant ou des pan- neaux arrière). Si vous pouvez, faites ce travail avec une perceuse sans fi l : on en trouve également dans ce type de maga- sins pour 30 euros ou moins. Faites une photocopie du gabarit de la fi gure 7 et collez-la sur le couvercle du boîtier, posez la pointe du foret au centre de chaque trou, appuyez fort, faites tourner le man- drin à la main quelques tours et fi nissez à petite vitesse, afi n de ne pas faire de surchauffe, ce qui ferait fondre le plasti- que. Avec un foret normal (à métaux) de 8 mm environ, ébavurez légèrement ces 17 trous. Percez aussi les deux trous de 3 mm pour le passage des fi ls rouge et noir d’alimentation.

Fixez la platine au fond du boîtier à l’aide de deux vis autotaraudeuses, soudez les deux fils d’alimentation sans vous tromper de polarité (rouge + noir –). Reliez-les à l’alimentation sta- bilisée ou à la batterie rechargeable et réglez avec R3 la vitesse de balayage à votre convenance.

Fermez le couvercle en y enfilant les 17 LED et en vissant la vis autota- raudeuse. Vous pouvez utiliser le petit appareil à votre guise

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More