Ce module se présente comme un simple circuit imprimé à 11 broches disposées sur un seul côté, qui peut être monté en vertical sur n’importe quel autre circuit sup- port. Cette petite merveille est équipée d’un oscillateur HF fonctionnant sur 224,5 MHz, ce qui correspond au canal TV H2, le dernier de la bande VHF.
Le module dispose d’une sortie antenne (qui peut être un simple morceau de fil rigide d’environ 30 cm) sur 75Ω et d’entrées séparées pour la BF et le signal vidéo.
La sensibilité pour le signal BF est de 1 Vpp sur une impé-
dance d’entrée de 100 kΩ.
Pour le signal vidéo, les valeurs sont standards : 1 Vpp sur
75Ω
Fonctionnement du montage Le module dispose d’une sortie antenne (qui peut être un simple morceau de fil rigide d’environ 30 cm) sur 75Ω et d’entrées séparées pour la BF et le signal vidéo.
La sensibilité pour le signal BF est de 1 Vpp sur une impé-
dance d’entrée de 100 kΩ.
Pour le signal vidéo, les valeurs sont standards : 1 Vpp sur
75Ω
Maintenant, en partant du schéma élec- trique, allons analyser le fonctionne- ment de notre émetteur télé.
Vous remarquerez que, en plus du module Aurel (U3), le circuit inclut deux amplis opérationnels, très utiles dans la section audio, tandis que le signal vidéo a une entrée directe.
Pour la section phonique, nous avons prévu un étage universel qui permet de gérer indifféremment un microphone de type « électret » (capsule à deux fils), la sortie audio d’un magnétoscope, celle d’un préampli BF ou d’une caméra.
Observons, maintenant, la partie de circuit réalisée autour des amplis opé- rationnels U1a et U1b. Le signal élec- trique prélevé aux broches de la cap- sule MIC et produit par les voix, sons ou bruits extérieurs, est envoyé à l’ aide du condensateur C2, à l’ entrée de l’ am- plificateur non inverseur (U1a). Le gain de ce dernier est suf fisamment élevé (entre un minimum de 1 et un maxi- mum de 230) pour piloter correctement
le module hybride. Le niveau peut être réglé par le trimmer R7. De cette façon, il est possible d’adapter le circuit en fonction du microphone choisi, en rédui- sant l’amplification dans le cas d’un électret à jFET (amplifié) et en l’aug- mentant au maximum quand il s’agit d’un microphone passif.
Le signal audio sortant du premier ampli opérationnel est transmis, grâce au condensateur C5, à l’entrée du second ampli opérationnel où il est mélangé avec le signal appliqué à l’ en- trée de ligne IN AUDIO. En ef fet, U1b est configuré en mélangeur-inverseur,
ce qui permet l’utilisation du micro- phone ou de l’ entrée à haut niveau, les gains étant identiques sur les lignes R8 et R11 (condensateurs de couplage C5 et C10).
Si on désire utiliser le signal d’une caméra ou d’ un magnétoscope, on doit fermer le microswitch (mini-interrup- teur) S1, de façon à exclure la partie concernant U1b en évitant ainsi que des interférences n’affectent l’entrée (broche 2) du module Aurel.
Ce signal d’ entrée de U3 est découplé
par le condensateur C9 qui garantit la séparation des circuits de polarisation et optimise le transfert du signal qui sera rayonné, après modulation, avec le signal vidéo.
Le trimmer R10 règle le volume de l’ en- trée AUDIO IN à haut niveau, en rédui- sant l’amplitude du signal BF si elle est trop forte.
Pour terminer la description du bloc basse fréquence, nous signalerons que les deux amplis opérationnels sont polarisés sur l’entrée non inver- seuse avec la moitié de la tension prin- cipale (celle présente entre la broche 8 et la masse) de façon à simuler le zéro de référence car la masse coïn- cide avec le pôle négatif de l’alimen- tation.
Le niveau de polarisation est fixé par le diviseur constitué par les résistances R3 et R4 et est appliqué directement
aux broches 3 (pour U1a) et 5 (pour U1b). Les broches de sor tie 1 et 7 ont, en position de repos, les mêmes niveaux de tension.
Le condensateur C3 filtre les éventuels signaux parasites afin d’éviter qu’ils ne modulent les signaux des deux amplis opérationnels.
En revenant sur U3, voyons quel est le chemin du signal vidéo. A travers la prise RCA « IN VIDEO », le signal arrive à la broche d’ entrée 4. Son niveau est le niveau standard soit 1 Vpp sur 75Ω même si une amplitude allant jusqu’à 1,2 Vpp peut être admise. Les broches 1, 3, 7 et 10 du module Aurel sont reliées à la masse tandis que la broche 8 est alimentée avec une tension sta- bilisée de 5 V.
L’antenne d’émission est reliée à la
broche 11 du même module. Elle peut
être constituée d’un simple morceau de fil de cuivre rigide de 33 cm ce qui représente 1/ 4 d’onde. Cette antenne rudimentaire assurera un rayonnement dans un champ d’environ 30 mètres. Pour atteindre des distances supé- rieures, il est nécessaire d’utiliser une antenne demi-onde (66 cm) ou onde entière (1,33 mètre).
Il est également possible d’utiliser une antenne TV reliée au circuit par un câble coaxial de 75Ω.
Le circuit que nous avons réalisé fonc- tionne sous une tension de 12 V et consomme environ 100 milliampères, dont 90 utilisés par le seul module hybride.
L’alimentation doit être appliquée entre les points + V et la masse, c’est-à-dire sur la prise prévue à cet ef fet et mon- tée sur le circuit imprimé.
Liste des composants
R1 : 4,7 kΩ R2 : 2,2 kΩ R3 : 1 0 kΩ
R4 : 1 0 kΩ
R5 : 2,2 kΩ
R6 : 100Ω
R7 : trimmer 470 kΩ
R8 : 4,7 kΩ
R9 : 4 7 kΩ
R10 : trimmer 47 kΩ
R11 : 4,7 kΩ
C1 : 100 µF 25 V élect.
C2 : 100 nF multicouche
C3 : 10 µF 25 V élect.
C4 : 150 pF céram.
C5 : 100 nF multicouche
C6 : 470 µF 25 V élect.
Liste des composants
C7 : 100 µF 25 V élect.
C8 : 100 nF multicouche
C9 : 100 nF multicouche
C10 : 100 nF multicouche
D1 : diode 1N4007
U1 : double ampli-op LM358
U2 : régulateur 7805
U3 : MAV-VHF 224 (module Aurel) S1 : dip-switch 1 mini-interrupteur MIC : microphone électret
ANT : antenne
Divers :
- prises RCA pour circuit imprimé (2)
- suppor t 2 x 4 broches
- prise d’alimentation
- circuit imprimé réf. S272
Le cœur de l’émetteur de télévision miniature.
Nous avons pu réaliser cet émetteur d’une façon très simple grâce au nouveau module hybride produit par la société Aurel. Ce microcircuit inclut tous les éléments nécessaires à l’émission de télévision en bande VHF. En ef fet, il incorpore un oscillateur, un modulateur, un amplificateur et un filtre passe-bas en sortie.
Le MAV-VHF224, est un composant de dimensions réduites : 28 x 25 x 8 mm disposant de 8 sorties au pas de 2,54 mm.
Le cœur de l’émetteur de télévision miniature.
Voici les principales
caractéristiques techniques constructeur
- puissance de sortie sur l’antenne : 1 mW / 75Ω
- tension d’alimentation : 5 V
- courant absorbé : 90 mA (typique)
- intermodulation du 3ème ordre : meilleure de – 60 dBm
- fréquence vidéo : 224,5 MHz (± 75 kHz)
- vidéo : modulation d’amplitude négative PAL
- sensibilité à l’entrée vidéo : 1,2 Vpp (max.)
- fréquence audio : 5,5 MHz
- audio : modulation de fréquence avec déviation de ± 70 kHz - sensibilité / impédance à l’entrée audio : 1 Vpp / 100 kΩ - préaccentuation : 50 µs.