Transducteurs piézoélectriques sont courantes dans les applications à ultrasons et acoustique d'alarme de signalisation. Pour obtenir suffisamment de puissance acoustique d'un transducteur piézo-électrique, vous devez éteindre l'appareil avec une fréquence à ou près de sa fréquence de résonance. En outre, la tension de commande doit être aussi élevé que le transducteur permet.
Circuit de transformateur entraîne le transformateur et le capteur à la fréquence de résonance. Vous devez habituellement construire et optimiser ces transformateurs pour le capteur que vous utilisez, un emploi du temps. Vous pouvez, toutefois, entraîner le transducteur piézo-électrique sans transformateur en utilisant le circuit de la figure 1.
Le circuit comprend un oscillateur utilisant trigger de Schmitt IC1A. La fréquence dépend de la résistance R1 et le condensateur C1. Il faut sélectionner les deux composantes en fonction de la fréquence de l'oscillateur à la fréquence de résonance du transducteur piézo-électrique. Vous pouvez remplacer R1 par une résistance variable et modifier la valeur afin de maximiser la tension sur le transducteur.
Le pilote comprend les cinq autres onduleurs de IC1, IC1b par IC1F. Un tripleur de tension comprend des diodes D1 et D2 et les composants environnants. L'amplificateur comprend Q2, et le conducteur piézo-électrique comprend Q1 et Q3.
Les diodes D1 et D2 viennent dans un paquet BAS40-04. Alternativement, vous pouvez utiliser des transistors doubles pour Q1, Q2 et Q3. Vous pouvez remplacer l'oscillateur avec un microcontrôleur si vous en avez un. Le circuit fonctionne avec des tensions d'alimentation inférieures à 10V. Vous pouvez l'utiliser dans les systèmes de 3.3V, mais vous devez alors utiliser un inverseur 74HC14 pour l'oscillateur et le conducteur. Vous pouvez également utiliser d'autres doubleur de tension étapes pour obtenir encore plus de tension de conduite pour le transducteur.