Comment augmenter la tension de sortie d'un régulateur
Il est souvent nécessaire de disposer d'un CI régulateur de tension pour fournir une tension de sortie plus élevée que celle fixée par le régulateur seul. Une méthode pour y parvenir est de brancher la borne «neutre» au point milieu d'un diviseur de potentiel, mais le problème avec cette méthode est que les régulateurs CI ont un faible courant de repos (~ 10mA) sortant de la borne commune à la terre.
L'ampleur de ce courant de repos n'est pas étroitement contrôlé et donc la tension de sortie totale devient quelque peu imprévisible. Faibles valeurs de résistance diviseur aider, mais il ya des chances d'être les complications de la dissipation de la chaleur et de l'inefficacité.
Le circuit présenté ici permet d'éviter le problème en utilisant le transistor T1 pour générer une faible impédance à la borne commune du régulateur par l'action d'émetteur-suivre, tout en transférant le diviseur de tension à partir d'un réseau diviseur de relativement haute résistance. La valeur de R3 n'est pas critique mais doit être suffisamment basse pour accepter le plus courant de repos sans causer de T1 à turn-off.